On a vu que l'électrolyse permet de forcer la formation de dihydrogène et de dioxygène à partir d'eau liquide. Une application intéressante de l'électrolyse de l'eau concerne l'énergie solaire qui est, par nature, intermittente. Des centrales solaires photovoltaïques peuvent alimenter des électrolyseurs en journée pour produire du dihydrogène et du dioxygène afin de stocker de l'énergie sous forme chimique ; puis, la nuit, ces deux gaz sont utilisés dans des piles à combustible pour produire de l'électricité ! Les applications de l'électrolyse ne s'arrêtent pas là ; on peut citer divers exemples.
Électrosynthèse de métaux affinés à partir d'oxydes métalliques
Série de cuves d'électrolyse de l'usine de Saint-Jean-de-Maurienne servant à produire de l'aluminium.
Électrosynthèse de gaz
Galvanoplastie et galvanostégie
Ces techniques de placage consistent à recouvrir par électrolyse des objets métalliques d'une fine couche régulière d'un métal généralement précieux ou d'un alliage. Cette couche a pour but de changer l'aspect de surface de l'objet (galvanoplastie) ou de le protéger de la corrosion et/ou de changer ses propriétés mécaniques (galvanostégie). Exemples :
Enfin, l'électrolyse permet de charger des accumulateurs.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 